• Cilo Sat, les montagnes oubliées

14 juillet 2011

Des parois rocheuses de près de mille mètres de haut, ceinturées de glaciers, un no man’s land de l’alpinisme depuis la dernière expédition il y a 40 ans, pas de cartes ni de topos… Non, ce n’est pas la dernière Cordillère Cachée de Chilivie ou le sommet...

• Des "cartes maison"

Nous avions pour tout support le croquis du massif trouvé dans une brochure touristique et les vues satellites Google Earth. Cette recherche d'itinéraire basée sur des informations brutes ajoute un peu de piment au projet! - Le croquis nous a permis de...

• Lecture

19 juillet 2011

"La montagne des autres, alpinisme en pays Kurde" de Bernard Amy, éditions Arthaud. Bernard Amy est un alpiniste et écrivain français des années 70. Du Groenland au Pakistan en passant par le Pérou, ses nombreuses expéditions l’ont mené sur les montagnes...

• De retour du Cılo Dag

05 août 2011

De retour sur Gelemek (nom kurde pour Hakkarı). Les chaussettes sont lavees et les estomacs remplıs! Nous avons pu rejoındre notre Eldorado de glace et de rocs avec l aıde de Polat, notre jeune ınterprete, comprenant notre projet. En effet bıen que les...

• Une journée à la kurde

18 septembre 2011

Il est encore tôt, Alex et Thomas sont partis à l’assaut de l’Eslan, quant à moi, je suis dispensée de sport suite à une mauvaise chute sur les genoux. Un peu de temps pour gérer l’administratif : remettre le camp à jour, répertorier les réserves de nourritures...

• Encore quelques clichés exclusifs!

22 septembre 2011

On vient de rajouter d'autres clichés exclusifs sur le site! En effet le tri des photos n'est pas encore totalement terminé, il y a des arrivages régulièrement. Quelques clichés ci dessous, le reste dans les albums. Ascension de l'Eslan Thomas garde les...

• Festival Fontaine en Montagne

28 septembre 2011

Bonjour! Jeudi 6 octobre se tient le Carrefour de l'Aventure au Festival Fontaine en Montagne auquel nous nous donnons une conférence sur notre voyage. Des photos, des anecodes, nous sommes en train de rassembler tout ces souvenirs pour en donner le meilleur....

• Un soutien plus que logistique

01 octobre 2011

Qu’aurait été notre voyage si nous étions arrivés dans une vallée déserte? Aurions-nous eu la même appréhension de ces montagnes? Qu’aurait on retenue du Massif du Cilo-Sat à par des considérations purement techniques et esthétiques. Ce voyage a effectivement...

• Voies, ascensions et autres découvertes

04 décembre 2011

Voici une ve d'ensemble du Massif. Nous sommes sur les flancs de montagnes au Nord -Est du Massif, sous nod pieds la vallée de Mergan et sur notre gauche les deux vallons principaux, celui qui méne au Resko et Bobek et celui du Suppradürek. Au Nord-Est...

• Le camp de Mergan

18 janvier 2012

Mergan, ce mot sonnait dans notre tête comme un Eldorado, c’était le point de départ de nos aventures. Nous étions très septiques quand aux conditions d’accès d’un point de vue administratif comme technique. N ayant pas réussi à dégager la vérité sur...

• La fête de la tonte

Le mois d’aout est aussi la période ou la laine est coupée, le premier dimanche du mois propose de célébrer cette tradition : c’est la fête de la tonte. A cette occasion les familles de la vallée montent au camp de Mergan. La vallée devient alors un lieu...

• L'ecole d'escalade sur le roc de Mergan

18 janvier 2012

Nous aussi nous avons eu envie de leur faire partager ce que nous étions: une après-midi, nous avons installé des moulinettes et avons fait basculer les volontaires dans le monde de la verticalité. Cela restera très éloigné pour eux mais ils se livrèrent...

• 2- De Mergan à Mir Hamza

01 février 2012

28 juillet: Exploration autour de l'Eslan 4h du matin le 28 juillet, notre première journée d’alpinisme vient de démarrer. L’objectif est de trouver un point de faiblesse sur la crête sommitale du massif à gauche ou a droite du Resko. Ces percés et devraient...

• La fête de la tonte en vidéo

05 mars 2012

Suite à une discussion via Face Book, Emrah partager cette vidéo de Mergan tournée lors de la fête de la tonte cet été. Vous verez qu'il ne s'agit pas seulement de tondre les moutons mais aussi et peut être de plus en plus de célébrer les tradtitions...

• 5- de Yüksekova au Kaşkar

28 avril 2012

S’en suit un interminable périble sur les routes du sud au nord, de l’est turc. Quatre heures de dolmus jusqu'à Van, dix heures de bus de nuit pour rallier Trabzon, et enfin une série de dolmus pou rejoindre la "Suisse turque", le Ka ş kar . Changement...

• 4- de Hakkari à Yüksekova

Nous rejoignons les rues poussiéreuses d’Hakkari en début de soirée. La fin du Ramadan vient d'être annoncée, les rues, les restaurants sont alors bondés. C’est la fin du jeûne et des familles entières investissent les rues joncées de stands vendant toutes...

• Philosophie du voyage

14 juillet 2011

Notre but n'est pas de réaliser des prouesses techniques et d'en ramener les preuves en image. Notre but est de découvrir et faire découvrir une région sous un autre angle que celui que nous percevons de nos canapés. Derrière l'écran il y a des gens avec...

• Matos

18 juillet 2011

Ces montagnes ne sont pas encore apprivoisées. Le rocher peut être de qualité médiocre, les sentiers inexistants et le glaciers très crevassés. Une bonne dose de vigilance ne sera pas du luxe! Dans nos sacs: un large équipement de progression en TA (terrain...

• Roş Bosh!

26 juillet 2011

Roş Bosh! Nous voıla a Hakkarı, a quelques heures de marche du çılo Dag. Cela nous paraıt presque ıncroyable d'etre ıcı aussı sımplement et aussı rapıdement. Maıs avant de vous faıre partager nos premıeres ımpressıons a vıf, un petıt flash back sur les...

• En dırect d'Hakkarı

Les premıers relıefs de la regıon se sont devoıles derrıere les vıtres du bus quı nous a mené a Hakkarı: les collınes moquettées d'herbe séches contrastent avec les fond de vallées a la chlorophıle ou courent des rıvıéres. Puıs les bords de la route sont...

• En dırect de Van

26 juillet 2011

Vue d avıon, la Turquıe se resume a l ıntermınable haut-plateau anatolıen, de plus en plus arıde et dépeuplé a mesure que l on s eloıgne de la métropole d Istanbul et se rapproche des confıns orıentaux du pays. Les steppes jaunes laıssent juste place...

• Nos premıeres ascensıons

05 août 2011

Nous voıcı de retour a Hakkarı, les batterıes d appareıls photos et musculaıres necessıtant une bonne journee de recharges apres une tres belle semaıne passee au camp d altıtude de Mergan, donc dans des condıtıons de confort precaıres quoıque confortables...

• Depart dans 5 minutes pour le Kaşkar!

07 août 2011

C est en toute hate aue nous vous ınformans qu apres s etre faıt polıment refouler par l armee turaue lors de notre tentatıve de nous rendre au Sat Dag ( non loın de la frontıere ırakıenne)ş nous nous dırıgeons vers le massıf Pontıque pour tenter quelques...

• Accés au Massifs Cilo et du Sat

25 novembre 2011

On a entendu tout et son contraire sur cet épineux sujet. L’accès à Hakkari à partir de Van fut à nouveau ouvert aux touristes en 2010 ce qui nous a encouragé à penser que l’accès aux lieux alentours était aussi autorisé. C’est ainsi que nous avions souhaité...

• Accés au massifs du Çilo et du Sat (suite)

30 novembre 2011

Encouragés par cette première expérience réussie dans le Massif du C ilo nous voulions maintenant explorer l’autre îlot montagneux du sud-est de la Turquie, le Sat. Plus à l’est c’est à dire aussi plus près des frontières iraniennes et irakiennes, zone...

1 2 3 > >>

L'équipe

Çilo Sat'ourne!

Le film!

Sorry, je l'enlève pour qu'il reste exclusif jusqu'au 25 octobre prochain. Date des rencontres Expé à Grenoble.