Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 12:52

Pour conclure sur ce chapitre, nous ne pouvons recommander de visiter ce massif. La zone est sous contrôle militaire même si les informations que l’on glane sur le net ne sont pas très explicites. La Turquie semble rester discrète sur le sujet. Cependant le niveau de surveillance de ce massif n’est pas constante et semble dépendre des tensions. Ainsi les derniers attentats du mois d’octobre ont probablement avivé la vigilance des militaires.  Ainsi il n’est pas impossible que les barrages se soient multipliés et la présence militaire durcit.

 

Mais comment se fait-il que les habitants de ces montagnes eux-mêmes ne puissent pas nous donner de réponses claires sur l’accès au massif ?

 

Deux suppositions:

 

  • Tout d’abord les kurdes comme les turcs d’ailleurs ne semble pas bien connaitre leurs montagnes. La question de l’accès n’est pas une question qu’ils se posent. De plus les campements kurdes installés au cœur même du massif Çilo et l’utilisation des alpages sans contraintes montrent que l’accès est toléré, d’où leur incertitude lorsqu’on leur demande si nous pouvons nous y rendre et y séjourner.

 

  • Ensuite, les relations entre l’armée turc et les kurdes sont très limitées voir nulles. Ce sont deux mondes qui cohabitent sans se côtoyer vraiment. La communication entre ces deux monde est certainement inexistante et il est plausible que l’information ne « passe » pas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Barbara Satre
commenter cet article

commentaires

L'équipe

Çilo Sat'ourne!

Le film!

 

Sorry, je l'enlève pour qu'il reste exclusif jusqu'au 25 octobre prochain. Date des rencontres Expé à Grenoble.

Vu à la télé kurde